Ange Dégénérescence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, Dessins, Graphisme, Ecriture...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Une Naissance ( par Reynald )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
reynald
membre nv2
membre nv2
reynald


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 48
Date d'inscription : 13/07/2006

Une Naissance ( par Reynald ) Empty
MessageSujet: Une Naissance ( par Reynald )   Une Naissance ( par Reynald ) EmptyJeu 10 Aoû - 20:47

Vendredi 6 mai 1975

Marie continue d'avancer malgré le poids des sacs. Elle vie des moments de joie, son sourire illumine le quartier ! Personne ne pense à elle , mais elle s'en fiche.
La chaleur ne cesse d'étouffer les villes. Les routes souffrantes lentement s'évanouissent dans les mirages d'horizon.
un voile autour des épaules , la main rougie par son cabat, marie gravit les marches , traînant son ventre rempli de ce bonheur grandissant. aujourd 'hui elle pense pouvoir se reposer un peu , mais tant de choses à faire , se dit-elle souvent.! Elle ne peut arrêter de marcher, de bouger, de laver, récurer.

Ce matin , elle décide d'écouter de la musique, mettre une symphonie , un ballet; De sa main elle cherche un vieux disque dans le placard du haut, tâtonne, étire de toutes ses forces le bras. Son ventre appuie sur le coin du meuble, s'écrasant, lui faisant mal. elle grimace . Quelque chose y bouge ! De l'autre main, elle le maintient comme pour le protéger.

D'un dernier effort , elle se redresse sur la pointe des pieds. Prendre ce disque est plus qu'important pour elle.
L'attrapant, elle relâche progressivement la tension qui la tenait raide , verticalement , perchée sur des pointes de ballerines, et tout cela dans une grâce et une beauté d'élégance, dénonçant une fragilité malgré sa grossesse.

Marie avance , légèrement essoufflée, tenant comme le plus précieux des bijoux , une pochette de disque vinyle 33 tours !
Elle approche le visage de la pochette et par pulsion souffle de petites bouffées d'air pour en chasser la poussière, laissant découvrir
"Boléro" de Ravel .

Un vieux tourne disque fergusson siégeait non loin de là , protégé par un napperon usé et grisé par le temps des années . Elle ouvre le couvercle transparent de l'appareil, sort de sa pochette le vinyle, le retourne et le coince entre le bout de ses doigts.

Un silence s'installe , le souffle reposant de la femme ennivrait l'espace, .. un parfum de bonheur et de mélancolie s'épanouissait dans les airs.
Marie soulève le bras et enclenche l'électrophone. Clic -clac..

.. elle retourne d'un pas vif s'asseoir comme pour ne pas manquer les premières notes; Le sillon vierge annonçait l'ouverture de la symphonie.

Les premières notes résonnaient dans la pièce, marie le visage illuminé, fermait les yeux, reposant les sons dans son esprit , écoutant les émotions, respirant chaque note;

Une main posée sur son ventre , donnant la chaleur maternelle, elle prononça une phrase:

" Écoute mon fils..."

Et elle ne dit plus rien pendant les 17 minutes que durait cette musique... !!!


{..................................}

Mardi 15 juillet 1975


Ce jour de repos, Marie demande au médecin si elle pourrait écouter de la musique dans la chambre de la maternité.

" Bien sûr madame, mais nous n'avons pas d'appareil..!"
"non non mais mon mari a ce qu'il faut .. ! Michel tu peux le ramener !!" dit-elle en s 'adressant à un homme non loin de là .

Quelques heures plus tard...

Une musique commence, nous pouvons entendre les hautbois fleurirent lentement dans cette chambre silencieuse.
Un souffle accompagnant une main se repose sur un berceau.
" Écoute mon fils, cette musique est pour toi mon fils. .. que sa beauté inspire ta vie mon petit Reynald ! ".



à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frissonreynald.com
louve
Gardienne de la bibliothèque
Gardienne de la bibliothèque
louve


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 37
Date d'inscription : 25/07/2006

Une Naissance ( par Reynald ) Empty
MessageSujet: Re: Une Naissance ( par Reynald )   Une Naissance ( par Reynald ) EmptyLun 14 Aoû - 18:50

j'ai repéré quelques petites fautes mais dans l'ensemble le texte se laisse lire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mysticum
membre nv2
membre nv2
mysticum


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/07/2006

Une Naissance ( par Reynald ) Empty
MessageSujet: Re: Une Naissance ( par Reynald )   Une Naissance ( par Reynald ) EmptyMar 15 Aoû - 16:41

Et depuis, ta vie est bercé par la musique, ou plutôt ; tu ne vis que pour la musique !
Revenir en haut Aller en bas
reynald
membre nv2
membre nv2
reynald


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 48
Date d'inscription : 13/07/2006

Une Naissance ( par Reynald ) Empty
MessageSujet: Re: Une Naissance ( par Reynald )   Une Naissance ( par Reynald ) EmptyJeu 17 Aoû - 2:56

merci beaucoup Louve... ah bon Wink Quelques petites fautes Exclamation Wink Question

Merci Mysticum pour ta lecture et ta perspicacité. J'ai beaucoup de respect pour ce que tu as écrit, je suis toujours aussi touché quand tu me lis.... Embarassed


@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frissonreynald.com
louve
Gardienne de la bibliothèque
Gardienne de la bibliothèque
louve


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 37
Date d'inscription : 25/07/2006

Une Naissance ( par Reynald ) Empty
MessageSujet: Re: Une Naissance ( par Reynald )   Une Naissance ( par Reynald ) EmptyJeu 17 Aoû - 3:29

au début Laughing
elle vit et non pas elle vie
la main rougit et non rougie Wink
juste des petites fautes. Mais vraiment rien de dramatique avec le temps elles ne se feront plus
Revenir en haut Aller en bas
Nos
Ange Dégénérescent
Ange Dégénérescent
Nos


Masculin
Nombre de messages : 570
Localisation : Nolann
Date d'inscription : 30/06/2006

Une Naissance ( par Reynald ) Empty
MessageSujet: Re: Une Naissance ( par Reynald )   Une Naissance ( par Reynald ) EmptyJeu 17 Aoû - 4:39

La description, aussi bien des sentiments que de la scène, et très bien utilisée.
Je n'ai pas l'habitude de lire des textes qui mettent l'accent là-dessus, mais je m'aperçois que cela rend vraiment bien au final...
(Comme je lis principalement des nouvelles dont le but premier est l'action ou l'énigme).
Revenir en haut Aller en bas
https://angedelamort.forum-actif.net
reynald
membre nv2
membre nv2
reynald


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 48
Date d'inscription : 13/07/2006

Une Naissance ( par Reynald ) Empty
MessageSujet: Re: Une Naissance ( par Reynald )   Une Naissance ( par Reynald ) EmptyVen 18 Aoû - 20:43

merci beaucoup Louve ..mais pour les fautes, heu je suis pas sûr?? ah heu si Embarassed Embarassed
..merci de ta lecture;.

Je suis content de ton commentaire Nos.. Wink Wink .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frissonreynald.com
Maeglin
membre nv2
membre nv2
Maeglin


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2006

Une Naissance ( par Reynald ) Empty
MessageSujet: Re: Une Naissance ( par Reynald )   Une Naissance ( par Reynald ) EmptySam 9 Déc - 15:14

louve a écrit:
la main rougit et non rougie Wink

Pas d'accord : "rougie" est ici un adjectif, pas un verbe, donc "ie" Smile

Sinon joli texte, et ça me fait plaisir de rencontrer un passioné de musique Smile
Revenir en haut Aller en bas
louve
Gardienne de la bibliothèque
Gardienne de la bibliothèque
louve


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 37
Date d'inscription : 25/07/2006

Une Naissance ( par Reynald ) Empty
MessageSujet: Re: Une Naissance ( par Reynald )   Une Naissance ( par Reynald ) EmptySam 21 Avr - 1:20

ah oui la main est rougie par quelque chose... Shocked

je suis irrécupérable!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maeglin
membre nv2
membre nv2
Maeglin


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2006

Une Naissance ( par Reynald ) Empty
MessageSujet: Re: Une Naissance ( par Reynald )   Une Naissance ( par Reynald ) EmptyDim 22 Avr - 11:28

J'ai trouvé une autre faute d'orthographe de toi assez marrante sur ce forum, je te laisse chercher Razz

Un indice : c'est une confusion entre un organe et une conviction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Naissance ( par Reynald ) Empty
MessageSujet: Re: Une Naissance ( par Reynald )   Une Naissance ( par Reynald ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Naissance ( par Reynald )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ange Dégénérescence :: Le coin des lecture :: Récits et scénarios des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser